La cave
L’expression « Vins de garage » ne saurait mieux s’appliquer qu’à la Cave aux Chats.
Dès lors, il faut bien l’avouer, le charme de notre cave laisse à désirer. Pas de tonnelle ombragée, de vieux cellier ni d’antique pressoir en bois… le romantisme des locaux industriels contemporains reste à démontrer.
Mais ce qu’elle perd en attraits esthétiques, elle le gagne en fonctionnalité : 55 m2 de plein pied, dotée de larges ouvertures, bien isolée et pourvue d’amenées d’eau et d’électricité en suffisance, notre cave nous offre tout le confort pour vinifier au mieux nos micro-cuvées. Et puis, une petite table ronde permet tout de même de recevoir décemment nos hôtes, qui ont alors tout le loisir d’admirer notre pressoir en dégustant nos crus !
Pour le reste, cuves, pressoir, filtre, pompe, égrappeuse… la quasi-totalité de notre équipement de vinification sont des produits d’occasion ou de récupération. Nous devons beaucoup à l’amitié et à la générosité de vignerons amateurs valaisans à la retraite, qui nous ont cédé parfois gratuitement leur matériel – mais la façon dont ils l’entretenaient ferait pâlir d’envie nombre de professionnels !
Pratiquement, nos fermentations alcooliques ont lieu en cuves inox ou en fibres de verre. Puis, la presque totalité de nos crus passe en barriques de chêne de 3 à 5 vins. À nos yeux, ces dernières constituent le meilleur contenant possible pour l’élevage du vin, à condition d’en préserver la fraîcheur et la buvabilité… et en attendant de pouvoir acquérir une ou deux amphores de terre cuite.