Micro-cuvées, en bio et à vélo !

Les vignes

La Cave aux Chats peut se targuer d’être l’un des plus petits domaines de Suisse : moins d’un hectare de vignes, en propriété ou en fermage, réparties sur huit secteurs de la Commune de Fully, entre Vers l’Église et Mazembroz.

À l’exception de quatre parcelles de gobelets âgés de 45 à 65 ans et plus (Gamay et Chasselas), nos vignes sont toutes palissées, conduites en Guyot simple ou en Cordon Royat.

 

Champlan

Champlan est surnommé parfois le « Coin du Diable », peut-être parce que ce lieu-dit est presque continuellement battu par les vents. Entre 680 et 720 mètres, les sols sont ici constitués de limon brun ou un peu plus clair, légèrement sableux, et de loess.

Nous y cultivons Gamay, Chasselas, Païen (Savagnin Blanc) et… deux parcelles en Petite Arvine, le cépage emblématique de Fully, grâce à un surgreffage réalisé par nos soins. Premier millésime en 2o23.

Clarettan et Le Désert

Début 2023, un ami vigneron nous a permis de reprendre près de 2’200 m2 de vieux ceps de Gamay sur ces très beaux terroirs fullierains, plantés sur des sols très caillouteux, à quelques 640 mètres d’altitude, entre les villages de Châtaignier et Saxé.

 

Mazembroz

Aux abords de ce village situé tout à l’est de la Commune de Fully, au lieu-dit Pro d’y Portes, nous cultivons 350 m2 de Gamay et presqu’autant de Chasselas. Les ceps sont âgés d’environ 35 ans, plantés à une altitude de 480 mètres, dans la partie inférieure du cône de déjection, recouvert de limon sableux et calcaire, avec environ 50% de cailloux.

Pierra Platta

Un sol brun limoneux assez profond, peu caillouteux et peu calcaire, sur fond de colluvions, à une altitude de 530 mètres ; un terroir idéal pour que s’épanouissent nos vieux ceps de Syrah.

 

Pro Fontane

Un terroir au-dessus du hameau de Châtaignier, à 580 mètres d’altitude, formé de limons et d’éboulis, où se plaisent les vieux ceps de Chasselas.

 

Verdan et Chancot

Le secteur le plus bas du domaine, à une altitude de 570, en-dessous de la célèbre Belle-Usine. Les sols sablo-limoneux sur colluvions, permettent d’y élaborer des Gamay Grand Cru… et ça tombe bien, puisque nous y travaillons deux parcelles, dont une aux ceps âgés de plus de soixante-cinq ans, issus d’un ancien clone bourguignon.

***

Actuellement en reconversion bio, nous n’utilisons ni produits de synthèse, ni herbicide ; seulement du soufre, du cuivre et quelques tisanes, en limitant les doses au strict minimum.

Pour toute machine, nous disposons d’une débroussailleuse, d’un atomiseur à dos et d’un taille-haie.

Tout au long de la saison, nous transportons notre matériel à vélo. Une exception : les vendanges, durant lesquelles une camionnette est tout de même nécessaire !

Notre plus grande fierté sera, quand nous passerons la main, de pouvoir remettre à nos successeurs des sols vivants, en bien meilleur état sanitaire que celui dans lequel nous les avons trouvés.